Eglise Chrétienne Evangélique - Le chandelier d'or
  • Accueil
  • Qui sommes-nous
    • Activites de l'assemblee
    • Mot du pasteur
  • Rubrique du croyant
    • Pensee du mois
    • Enseignement
    • Meditation du jour
  • Media
  • Contact
    • Venir à l'église
  • Accueil
  • Qui sommes-nous
    • Activites de l'assemblee
    • Mot du pasteur
  • Rubrique du croyant
    • Pensee du mois
    • Enseignement
    • Meditation du jour
  • Media
  • Contact
    • Venir à l'église

Versets à mediter

L'assurance du salut

3/12/2018

0 Commentaires

 
1 Jean 5:13
Je vous l’ai écrit pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu.

Jean 5:24
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Le verset de 1 Jean 5:13 enseigne une vérité fort précieuse : l’assurance du salut est donnée au moyen de la Parole de Dieu. Jean écrivit cette épître afin que nous sachions que nous avons la vie éternelle. En d’autres termes, les Ecritures furent écrites afin que ceux qui croient au Seigneur Jésus aient l’assurance qu’ils sont sauvés. Inutile d’espérer, ou de deviner, ou de sentir, ou de tâtonner dans l’obscurité ! Affirmer être sauvé ne revient pas à faire preuve de présomption. Jean affirme de la façon la plus claire que ceux qui croient vraiment au Seigneur Jésus peuvent savoir qu’ils ont la vie éternelle. 
 Comment recevoir la vie éternelle et échapper ainsi au jugement ? 

Jean 5:24
Il s’agit de l’un des versets de l’Evangile les plus aimés de toute la Bible. En effet des multitudes ont reçu la vie éternelle par son moyen. Sans nul doute ce verset est très apprécié car il présente le chemin du salut avec une grande clarté. Le Seigneur Jésus commença ce passage par ces mots : En vérité, en vérité, attirant ainsi l’attention sur ce qui allait suivre. Puis Il ajouta l’annonce très personnelle : je vous le dis. Le Fils de Dieu s’adresse à nous de façon très personnelle et très intime. 

 … celui qui écoute ma parole …  Ici écouter la parole de Jésus ne signifie pas seulement l’entendre, mais aussi la recevoir, y croire, et lui obéir. Beaucoup de personnes entendent la prédication de l’Evangile, sans plus. Le Seigneur affirme ici que nous devons accepter son enseignement comme divin, et croire qu’Il est vraiment le Sauveur du monde. 

 …  et qui croit à Celui qui m’a envoyé …  Il s’agit de croire Dieu. Cela signifie-t-il que l’on est sauvé simplement en croyant Dieu ? Un grand nombre professent croire en Dieu, pourtant ils ne se sont jamais convertis. Selon ce verset il faut croire Dieu, qui a envoyé le Seigneur Jésus dans le monde. Que devons-nous croire ? Que Dieu a envoyé le Seigneur Jésus pour être notre Sauveur. Il nous faut croire ce que Dieu dit concernant le Seigneur Jésus, et précisément qu’Il est le seul Sauveur et que nos péchés ne peuvent être ôtés que par son œuvre au Calvaire. 

 …  a la vie éternelle …  Remarquez qu’il n’est pas écrit qu’il « aura la vie éternelle », mais qu’il l’a dès à présent. La vie éternelle est la vie du Seigneur Jésus-Christ. Il ne s’agit pas seulement d’une vie qui n’aura pas de fin, mais aussi d’une qualité de vie supérieure. C’est la vie du Sauveur qui est donnée à ceux qui croient en lui. C’est la vie spirituelle que reçoit tout homme né de nouveau, en opposition à la vie naturelle qu’il reçoit à la naissance. 

​ …  et ne vient point en jugement …  Lorsque nous croyons, nous ne sommes plus condamnés et ne le serons jamais plus à l’avenir. Quiconque croit au Seigneur Jésus échappe au jugement parce que Christ a payé au Calvaire le châtiment que méritaient ses péchés. Dieu ne demandera pas deux fois le paiement de cette dette. Christ l’a payée en tant que notre Substitut, et cela est suffisant. Il a achevé l’œuvre, et l’on ne peut rien ajouter à une œuvre achevée. Le chrétien ne sera jamais puni à cause de ses péchés. D’autres passages enseignent que le croyant se tiendra un jour devant le tribunal de Christ (Romains 14:10 ; 2Corinthiens 5:10). Cependant, à cette occasion, il ne sera pas puni pour ses péchés, car cette question a été réglée au Calvaire. Lors du tribunal de Christ, la vie et le service du croyant seront passés en revue, et par suite, il recevra des récompenses ou subira des pertes. Ce jugement ne concernera nullement le salut de son âme mais la fécondité de sa vie.

 …  mais il est passé de la mort à la vie. Quiconque croit en Christ est passé de la mort spirituelle à la vie spirituelle. Avant la conversion, il était mort par ses offenses et par ses péchés, mort pour ce qui concerne l’amour envers Dieu ou la communion avec le Seigneur. Quand il met sa confiance en Jésus-Christ, le Saint-Esprit vient demeurer en lui et il possède la vie divine. 
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Archives

    Septembre 2020
    Mars 2020
    Mars 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017

    Catégories

    Tout
    Besoins Spirituels
    L'appel De Dieu
    Promesse

    Flux RSS

Nos réunions

Eglise Chrétienne Evangélique - Le chandelier d'or
32 Boulevard de la Muette
​Porte 2
​95140 Garges-lès-Gonesse
​France
Tél. : +33 6 52 07 73 06

​Mardi 18h-20h : Prière
Jeudi 18h-20h : Enseignement
Dimanche 10h : Culte

NOS SERVICES

Enseignement
​Méditation du jour
Pensée du mois
​Media
© COPYRIGHT 2017. EGLISE CHRETIENNE EVANGELIQUE - LE CHANDELIER D'OR.