Eglise Chrétienne Evangélique - Le chandelier d'or
  • Accueil
  • Qui sommes-nous
    • Activites de l'assemblee
    • Mot du pasteur
  • Rubrique du croyant
    • Pensee du mois
    • Enseignement
    • Meditation du jour
  • Media
  • Contact
    • Venir à l'église
  • Accueil
  • Qui sommes-nous
    • Activites de l'assemblee
    • Mot du pasteur
  • Rubrique du croyant
    • Pensee du mois
    • Enseignement
    • Meditation du jour
  • Media
  • Contact
    • Venir à l'église

Enseignement

LES FLECHES: une arme redoutable job 6:4; lam 3:12; 2 rois 13:17

10/29/2017

0 Commentaires

 
Photo
I- Introduction :Le croyant a entre ses mains sa vie. C’est à lui en premier lieu de la préserver, d’être vigilant et de se conformer à la parole de DIEU.
DIEU a mis à la disposition de tout enfant de DIEU des armes, celles avec lesquelles il peut combattre, elles sont puissantes car elles ne sont pas charnelles.
Si un croyant demeure dans la confusion, il ne peut mener une vie de liberté en Christ et ne peut s’épanouir dans sa marche avec le SEIGNEUR.
Ne pas comprendre les écritures est un risque qui conduit à la confusion.
 
II- But de l’enseignement :
- Eveiller l’attention du croyant sur le pouvoir que possède un enfant de DIEU qui connait son identité, comment doit-il se défendre face à l’adversité.
- Lui rappeler que la foi est le fondement de toute vie spirituelle.
- Craindre DIEU lui qui permet les biens et les maux. 

III- Définition :
La flèche : est un projectile armé d’une pointe au bout de la tige, elle est une arme qui s’emploie avec un arc. L’arc a pour rôle de lancer la flèche.
La flèche : illustre la parole qui est déclarée, proclamée ou confessée. Cette parole qui court avec rapidité à la vitesse d’une flèche. « Car la parole de DIEU est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée à deux tranchants, pénétrante.. » (Hébreux 4 :12).
 
Mais au préalable la parole révélée est stockée dans l’esprit, elle produit le résultat une fois dans la bouche, là elle devient créatrice, opérationnelle, dynamique : une vraie arme.
 
L’arc : illustre la connaissance de la parole révélée de DIEU associée à la foi agissante, elle devient l’arc qui propulse la flèche.
 
NB : Bien que la flèche ne soit citée dans éphésiens 6 : 11, 14-17. Elle reste néanmoins une arme redoutable aussi bien que l’épée de l’esprit.
 
IV- Les différentes flèches : 
a)- La flèche de L’ETERNEL : une flèche qui apporte la vie ou la mort.La flèche de DIEU symbole de la colère, punition ou délivrance. Elle est flèche de vie quand elle apporte délivrance. Elle est flèche de mort quand elle est envoyée suite à la colère de DIEU. Elle apporte la punition (Job 6 :4),  (2 Rois 13 :17), (Lamentations 3 :12).
 
Exemples :
  1. Exode 4 :24 – colère de DIEU manifestée suite à l’inconséquence de Moïse sur la circoncision. Moise fut attaqué par l’ange de la mort mais sauvé par la promptitude de Séphora, qui l’a déclaré époux de sang par la circoncision de leur fils.
  2. Esaïe 38 : 1-5. DIEU a condamné EZECHIAS mais sa bonne conduite a fait que L’ETERNEL revienne sur sa décision.
  3. Genèse 19 :13. Sodome et Gomorrhe quand le péché et l’abomination ont grandi, DIEU a décrété la destruction de la ville, mais par l’intercession d’Abraham, Loth et ses enfants ont été épargnés.
  4. Jean 11 :17, 25-26, 43. Lazare mort depuis quatre (4) jours, JESUS-CHRIST le ramène à la vie par la déclaration d’une parole (Flèche).
 Leçons :
  • Le déluge, la famine, la maladie sont autant de flèches que DIEU utilise pour exercer l’autorité de ses décrets.
  • Certaines flèches ne pourront nous atteindre si nous vivons dans l’obéissance à la parole de DIEU.
  • Le désobéissant tombe toujours dans son propre trou et ceux qui ne sont pas en accord avec DIEU sont susceptibles d’être punis.
 
b)- La flèche de l’Homme : La parole de DIEU dans la bouche de l’Homme est un pouvoir, qu’il peut utiliser pour donner la vie ou la mort (Luc 10 :19).Dans Esaïe 49 :2 . DIEU a fait de l’Homme une flèche aiguë.
 Leçons :
Les flèches de l’Homme peuvent être inefficaces quand la vie qu’il mène est envahie des œuvres mortes, c’est-à-dire quand il se conduit mal.
Tout enfant de DIEU doit connaitre sa position pour mieux tirer ses flèches : synonyme de vivre l’intégrité.
L’efficacité est vécue quand nous sommes connus de DIEU et nous vivons la sanctification, car la souillure rend inefficace la flèche de l’Homme.
Jacques 4 :7 . Révèle que soumis à DIEU, l’Homme résiste au diable.
 
c)- La flèche de satan : Psaumes 91 :5. Sa flèche vole le jour comme la nuit. Satan pour mieux atteindre les croyants avec ses flèches utilise la ruse créant division et méchanceté, en introduisant l’esprit de dispute, de haine et de l’oppression.Ses flèches nous atteignent quand nous participons dans es œuvres. Et la désobéissance est un facteur important dans ce que nous subissions. EZECHIEL 18 :4. L’âme qui pèche c’est celle qui mourra.
Jean10 :10. Le voleur (diable) vient pour dérober, égorger et détruire. Le diable possède en plus de la flèche de la mort, la flèche de la tentation : une arme favorite du diable, il a essayé de tenter Christ après son Jeûne. Il a aussi la flèche de la vengeance.
Exemple : URIE atteint par les flèches de la mort par-ce-que non protégé.
 
V- Conclusion : 
1.  Le diable utilise certains Hommes pour entraîner les croyants dans leur séduction, il les arme à l’égarement par de faux enseignements. Ce sont de faux prophètes ou apôtres qui ont pour mission de disperser le troupeau de DIEU.Dans ces temps troubles, même les élus de DIEU sont séduits. Ces faux enseignants tentent d’amener un plus grand nombre de croyants dans leur perdition ; en utilisant des doctrines de démons, ils détruisent les âmes du SEIGNEUR. On peut les appeler les envoyés de satan.
2.  Tout ce que le croyant vit n’est pas toujours l’œuvre du diable, mais notre propre conduite nous condamne et entraîne la mort.
Actes 5 :9. Ananias et Saphira touchés par la colère de DIEU (flèche) par la bouche de Pierre.
3.  La parole de DIEU révélée  est une arme efficace entre les mains du croyant.La grâce de DIEU nous donne l’obéissance qui nous éloigne de la mauvaise conduite. Tandis que l’orgueil précède la chute.
La repentance est un moyen prévu par DIEU pour revenir vers lui, à condition qu’elle parte du fond du cœur pour qu’elle soit acceptable.
L’église aujourd’hui n’arrive plus à se repentir, même quand elle amène un feu étranger dans la maison de DIEU ou les femmes étrangères (œuvres infructueuses).
L’intercession d’Abraham a sauvé Loth.
Retenons : quand nous vivons en Christ, nous sommes saints, en vivant une vie de sanctification, cela nous met à l’abri des flèches de punition, vengeance ou condamnation.
La maladie est une flèche que DIEU utilise pour nous ramener vers lui.
Cherchons à sortir des bons prétextes qu’ont certains croyants pour dédouaner leur mauvaise conduite.
Reconnaissons nos tords, DIEU est fidèle et juste  (1Jean 1 :9).

Soyez richement béni, 
​
Pasteur Euloge SANA
 
 
 
 
 
 
 
ici pour modifier.
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Archives

    Mars 2020
    Octobre 2018
    Mai 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Mai 2017

    Flux RSS

Nos réunions

Eglise Chrétienne Evangélique - Le chandelier d'or
32 Boulevard de la Muette
​Porte 2
​95140 Garges-lès-Gonesse
​France
Tél. : +33 6 52 07 73 06

​Mardi 18h-20h : Prière
Jeudi 18h-20h : Enseignement
Dimanche 10h : Culte

NOS SERVICES

Enseignement
​Méditation du jour
Pensée du mois
​Media
© COPYRIGHT 2017. EGLISE CHRETIENNE EVANGELIQUE - LE CHANDELIER D'OR.