Eglise Chrétienne Evangélique - Le chandelier d'or
  • Accueil
  • Qui sommes-nous
    • Activites de l'assemblee
    • Mot du pasteur
  • Rubrique du croyant
    • Pensee du mois
    • Enseignement
    • Meditation du jour
  • Media
  • Contact
    • Venir à l'église
  • Accueil
  • Qui sommes-nous
    • Activites de l'assemblee
    • Mot du pasteur
  • Rubrique du croyant
    • Pensee du mois
    • Enseignement
    • Meditation du jour
  • Media
  • Contact
    • Venir à l'église

Activités de l'assemblée

Identité et responsabilité

8/9/2020

0 Commentaires

 
Culte du dimanche 9 août 2020
Introduction :
Tant des personnes fréquentent les assemblées et ne font aucune différence entre les églises. Pour eux toutes les églises se ressemblent.
Bien aimés dans le Seigneur,
Dans une église, essayons d’observer si Christ y est prêché comme Seigneur et Sauveur. Lui, le fils de Dieu qui est Dieu. C’est de là que part la connaissance.
Connaître Dieu nous éloigne de la maison des morts, amène la crainte de l’Eternel dans le cœur du croyant.
La crainte de l’Eternel est pure. Elle subsiste à toujours. Elle est le commencement de la sagesse.
La sagesse est le chemin de la connaissance. C’est la sagesse qui permet de recevoir l’esprit de discernement du bien et du mal, mais aussi le vrai du faux.
C’est sur cette base que doit évoluer notre foi chrétienne.
 
Identité : Un atout du croyant
Elle détermine notre appartenance à Christ.
  1. Exemple :
Les disciples à Antioche (Actes 13:26) ont été identifiés comme chrétiens. L’identité nous donne un statut particulier. C’est elle qui nous montre et convainc de la responsabilité qui nous incombe. L’identité amène le croyant à être responsable, et la responsabilité nous pousse à être à la hauteur de l’identité ou statut.

  1. Exemple : Esther 12:17
Esther succède à la reine Vasthi au palais. Par son identité juive, elle engage sa responsabilité pour s’introduire chez le roi. Elle brave l’interdit, la règle établie par le roi. Ce qui était une prise de risque énorme. Mais son identité l’a décidé de réagir.
 
L’identité s’acquiert et ne doit pas faire oublier au croyant d’où il vient et pourquoi Dieu l’a choisi.
 
Responsabilité :
La responsabilité accompagne l’identité, donne l’écoute. Elle recadre le croyant, démontre que l’homme est plein d’esprit Saint, de foi et de bien.
C’est la responsabilité qui ramène l’homme à la simplicité de cœur qui est un indice d’humilité.
 
Conclusion :
Identité et responsabilité orientent la marche chrétienne dans le Seigneur. C’est l’esprit de Christ qui doit conduire l’identité et la responsabilité.
L’identité (statut) amène le croyant à croire à la pierre rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Par elle nous nous édifions afin de former une maison spirituelle, un saint sacerdoce (1 Pierre 2:4-5).
L’identité nous oriente à chercher le témoignage de l’Eternel qui est véritable et rend sage l’ignorant : ce que nous voyons de Esther.
Enfin, Dieu qui a fait le choix de nous attribuer une identité glorieuse dit dans Luc 8:18 « on donne à celui qui a … à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il croit avoir ».
 
Soyez richement bénis.
Maman Joséphine SANA
0 Commentaires

LA DERNIERE HEURE

3/15/2020

0 Commentaires

 
VERSETS BIBLIQUES : 1 Jean 2:15-18
N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c’est la dernière heure.
Reconnaître les temps de la dernière heure, c'est identifier, caractériser les signes ou indices dont la bible parle. Déceler ces signes ou indices qui se multiplient partout.

Dernière heure ou dernier temps = période qui sépare la venue de Christ et le retour de Jésus.

Malgré les temps troubles que nous vivons, nombreux pensent que le temps de la grâce ne prendra pas fin. Pourtant JÉSUS revient bientôt.

Les points importants du message :
a) Se détacher du monde
b) Temps difficiles
c) Temps de la décision
d) Antéchrist sous plusieurs formes
 
1-Schadrac, Meschac, Abed Nego ont soutenu que leur Dieu est vivant et vrai, ont refusé revenir sur leur engagement. Refuser obéir au roi pour ne pas renier leur foi ; c'est cela se détacher du monde.
Le monde = un système spirituel mauvais orienté Satan, s'oppose à Dieu, à la parole, à son peuple. S'oppose contre la connaissance de Dieu et à ceux qui font réellement partie du peuple de Dieu.

2-Temps difficiles ou mauvais qui se voit au fil des temps. C'est ce qui annonce le retour de JÉSUS pour le jugement et l'enlèvement, signe que la grâce va à son terme.

3-Temps de la décision : être décisif et ne pas marchander sa foi. Chercher à avancer pour demeurer dans la vie de Dieu.

4-Antéchrist sous plusieurs formes, aspect que ceux qui sèment les troubles dans les assemblées prennent et qui sont identifiés et caractérisés de plus en plus.

CONCLUSION :
La dernière heure = s'attendre au retour de JÉSUS. Enfin la dernière heure doit conduire l'église à se solidifier et d'être prête.

Bénédictions abondantes
Le Pasteur
0 Commentaires

Du renoncement à la mise à part

4/13/2019

0 Commentaires

 
Versets bibliques : 1 Corinthiens 13:11, Genèse 12:1-9

Répondre à l'appel divin conduit l'homme au renoncement.

Renoncement
Le renoncement est un acte qui consiste à quitter, abandonner, s'éloigner. C'est aussi une séparation et une manière de se délier ou se détacher des choses qui ne glorifient pas Dieu.

Le désir de devenir disciple de Christ amène le croyant au renoncement aux choses du monde.

Exemples :
Pierre renonce à la pêche aux poissons.
Saul de Tarse à la vie militaire.
A l'opposé le jeune riche refuse de renoncer aux richesses (Luc 18:18-21)

Domaines concernés :
Environnement -Famille -Maison -Pays -Traditions -Mauvaises habitudes -Œuvres de la chair -etc...

Mise à part ou Consécration pour le service.
La vie chrétienne n'est pas statique, elle évolue, elle a un trajet...

Illustration:
l'enfant parle, pense et raisonne comme un enfant. Devenu homme il peut se défaire de ce qui est enfant.
L'enfant se contente du lait. L'homme fait prend la nourriture solide, tourne le dos à ce qui est un frein pour sa marche.
L'enfant est héritier, tout lui appartient mais ne diffère en rien d'un esclave tant qu'il le demeure. Pour se libérer des tuteurs, il faut atteindre la position d'homme fait.
 
ENSEIGNEMENTS sur l'appel d'Abram :
L'ordre divin lui demande de partir afin de rompre avec le passé.
Un choix lui est proposé : le renoncement à tout. Ce qu'il accepte.
1) Le renoncement est un sacrifice, Abram obéit à DIEU par Amour pour lui.
2) Pour plaire à DIEU, il accepte l'isolement.
3) A 75 ans et sans enfant, il décide de quitter ce qui est ancien, d'y renoncer, car l'appel et la gloire de DIEU était la priorité.
4) Partir, renoncer, c'est rompre certains liens qui le rattachaient à l'idolâtrie.
5) C'est à Sichem que Dieu a apparu à Abram et lui montre la promesse.
En termes simples, Dieu ne peut nous visiter dans un milieu souillé. Une révélation divine ne s'offre à l'homme que dans un environnement saint. Exemple de Moïse devant le buisson ardent : « ...ôte les souliers, ce lieu est saint » (Exode 3:5).
6) Un homme qui a foi et confiance en Dieu, lui obéi. Mais il n'est pas dispensé des difficultés dans son parcours.
Exemple : Abram se dispute avec son neveu et s'en sépare. Il rencontre la famine et se dirige en Égypte où il est contraint de mentir au sujet de sa femme.

Conclusion :
Ce qui doit animer l'esprit d'un homme fait, c'est la promesse de Dieu et Sa fidélité. L'aide de Dieu est accordée à ceux qui ont des intentions pures. Tout acte de renoncement nous rapproche de la promesse de Dieu. L'effort personnel est nécessaire pour obtenir ce qui est sacré.

Soyez richement bénis.

Le Pasteur
0 Commentaires

Cherchons ce qui mérite l'approbation de Dieu

1/13/2019

0 Commentaires

 
L'approbation de Dieu a plus de valeur.

​Approbation = action d'approuver
Approuver = donner raison, considérer ce qui est juste et louable.
Philippiens 4 : 8 relève que "Nos pensées se nourrissent de tout ce qui est, vrai, noble, juste, pur, digne d'amour ou d'approbation, de ce qui mérite respect et louange.
Romains 14 : 18 dit "Celui qui sert Christ d'une manière agréable est approuvé par les hommes." Cela nous amène à dire que, un croyant qui respecte la parole de Dieu ne peut se permettre d'approuver un homme qui a les pratiques contraires à ce que Dieu demande.

Souvent la vie chrétienne est jonchée des pièges qui égarent ceux qui ne sont pas vigilants dans leur jugement. Proverbes 16 : 7 dit "Quand la conduite d'un homme est agréable à l'Eternel, il est approuvé. Il lui concilie même ses ennemis."

Bien aimés dans le Seigneur, il y a deux sortes de croyants.
1)- Ceux qui ne font que parler.
2)- Ceux qui agissent en pratiquant la parole de Dieu selon ce que Dieu demande.
Tous sont certainement ouvriers dans la maison de Dieu. Ce qui montre la différence : un ouvrier engagé porte le fardeau de l'œuvre. Chacun peut avoir des talents, c'est sûr ! Ce qui importe ; comment les mettre au service des autres !!!  Voilà pourquoi un ouvrier doit s'instruire, se former pour accomplir l'œuvre de Dieu convenablement. Un ouvrier comprend et supporte les exigences du fardeau, parce qu'il a foi en Christ.

Si un ouvrier réunit au moins les trois critères suivants pour le service :
a)- l'ordre qui conduit à la discipline
b)- l'unité qui conduit à la communion et permet de porter l'intérêt sur les autres.
c)- l'honnêteté qui amène la sincérité et nous éloigne de l'hypocrisie et de la dissimulation. L'honnêteté pousse un homme de parler franchement à un ami ou à un prochain.

Enfin un croyant qui a ces trois critères est capable de se soumettre et d'obéir à Christ puis aux hommes. Car, il sera capable d'être fidèle et disponible pour le service dans la maison de Dieu. Proverbes 25 : 4 dit "Ôte de l'argent des scories et il en sortira un vase pour le fondeur."

Pour terminer sachons qu'avec le Seigneur, il n'y a point de voie sans issue. Christ en nous c'est l'espérance de la gloire.

​Bénédictions abondantes.
0 Commentaires

L’Eternel règne !

12/16/2018

0 Commentaires

 
Photo
Que les cieux se réjouissent, 
Et que la terre soit dans l’allégresse !
Que l’on dise parmi les nations : L’Eternel règne !
(1Chroniques 16:31)
0 Commentaires

Notre identité en CHRIST définit ce que nous sommes

11/28/2018

0 Commentaires

 
​Les hommes cherchent à nous réduire.
Sachons que :
  1. Nous sommes de nouvelles créatures.
  2. Déclarés justes et échappons à la condamnation.
  3. Aptes d'être en règle avec Dieu.
  4. Adoptés comme enfants de Dieu, sommes bénis de toutes sortes de bénédictions.
  5. Libérés de la loi du péché et de la mort.
  6. Nous portons la marque du Saint Esprit étant fils de Dieu.
  7. Etant l'ouvrage de Dieu nous allons librement et avec confiance dans la présence de l'éternel.
  8. Membres du corps de Christ et donc église, nous jouirons de la gloire éternelle car Christ est celui qui remplit tout en tous.
  9. Notre participation à la promesse de Dieu est certaine.
  10. Avec les autres nous formons une famille en Christ Jésus notre Seigneur et Sauveur.
 
C'est le but de lire et relire la lettre que Paul adresse à la communauté Ephésiens 1 :1-23. L'image de du corps de Christ montre l'unité de l'église dont chaque membre est lié aux autres par l'accomplissement de l'œuvre de Christ.
 
Tu es ce membre et personne n'a le droit de te rejeter. Tu as de l'importance aux yeux de Dieu. Moi également je te trouve important dans l'assemblée. Je t'exhorte à te rendre utile tant soit peu dans cette période de prière pour terminer cette année dans la bonne humeur et l'allégresse. Ne cessons pas de nous porter dans la prière et remercions ce Dieu qui nous a mis ensemble.
 
Soyez richement bénis.
Papa Sana
0 Commentaires

Appel à prière novembre 2018

11/18/2018

0 Commentaires

 
Photo
​Frères, Sœurs,
La force d’une église réside dans la prière. Par elle, Dieu exauce nos demandes mais aussi nous dévoile l’état intérieur de nos âmes.

Le juste vivra grâce à sa foi (Habacuc 2:1-4).
1) Etre à son poste.
2) Se tenir sur la tour.
3) Veiller pour voir ce que l’Eternel dirait et ce que je répliquerai après ma plainte.
4) Graver la prophétie pour la lire couramment.
5) Attendre son accomplissement.
 
Tout est possible dans un esprit de prière. Ne l’oubliez pas: Jérémie 51:46 «  faites attention : ne perdez pas courage, ne vous effrayez pas des rumeurs qui circulent à travers le pays... »
Tenons ferme.

C’EST L’HEURE
Il y a toujours de l’espérance en Jésus-Christ.
 
Thème : Comptons sur Dieu
Ephésiens 1:23 « … celui qui rempli tout en tous ».
 
Appel à la prière
L’éternel salut de Dieu.
Esaïe 51:1 « Ecoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, Qui cherchez l’Eternel ! Portez les regards sur le rocher d’où vous avez été taillés, Sur le creux de la fosse d’où vous avez été tirés ».
 
Esaïe 54:17 « Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; Et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Eternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l’Eternel ».
 
Dieu est fidèle, il écoute (Matthieu 12:35-37).
Programme sur 7 jours
 
A) 3 jours à l’église : mardi-mercredi-jeudi de 18h-20h
B) 3 jours de prière en ligne : lundi-vendredi-samedi
C) Dimanche clôture de la prière: culte spécial
 


Vous pouvez télécharger le fichier flyer ci-dessous :
a_l_heure_de_la_prière_2018_1_.pdf
File Size: 500 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

a_l_heure_de_la_prière_2018.pub
File Size: 397 kb
File Type: pub
Télécharger le fichier

0 Commentaires

La discipline

11/2/2018

0 Commentaires

 
Ma sœur, mon frère,
 
Tout croyant doit comprendre que Dieu exerce toujours une discipline dans son église (assemblée). La foi dormante en l'homme, une fois éveillée la pousse à la conversion. Et à la conversion, il fait un choix. C'est ce qui nous donne la conviction de devenir disciple. Le disciple rentre dans la discipline de son Maître en s'attachant à ses enseignements.
Nul ne peut se prétendre disciple sans s'appliquer une discipline. C'est elle qui nous pousse à l'obéissance et à la soumission à Dieu.

Exemple : un soldat enrôlé pour devenir une élite est rigoureusement soumis à la discipline. Ceci est nécessaire pour conduire les autres.
 
Hébreux 12 : 25 dit : « Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle... »
Se garder, c'est s'abstenir.
Prenez garde, c'est faire attention de ne pas refuser celui qui parle.
Refuser d'entendre, d'écouter celui qui parle est contraire à la volonté de Dieu.
Dieu peut exercer un châtiment ou une punition. Pourtant notre Dieu est juste ! Mais il est aussi juge !
 
Michée prononce un procès contre les ingrats, par ordre de L'éternel. Il accuse le peuple (Michée 6:5b). Dans sa bonté Dieu laisse à chacun une opportunité : de se souvenir, de se rappeler du chemin parcouru de Chittim à Guilgal. De reconnaître ce que L'ÉTERNEL a fait dans sa justice.
 
A°) Chittim = lieu, campement des israélites avant traversée du Jourdain. Des instructions leurs avaient été données. Comment vivre = directives sur la discipline.

B°) Guilgal = Lieu, campement après le Jourdain avant de prendre Jéricho. Un lieu de circoncision, de renouvellement de l'alliance avec Dieu et donc un nouveau départ. Mais hélas, l'oubli revient, quoique béni, la perversion gagne le peuple. L'infidélité s'installe quand on ne vit plus dans la discipline de Christ.

​Survient la crise : L'éternel averti. Michée 7 : 5-6
1°) Ne vous fiez plus à votre ami intime.
2°) N'ayez confiance à votre compagnon, même devant celle qui dort entre tes bras.
Pour conseil : garde tes lèvres closes ou ne parle plus. Car le fils méprise son pere. La fille se révolte contre sa propre mère. La belle fille contre sa belle-mère. Chacun a pour ennemi les gens de sa famille, de sa maison.
 
Conclusion :
Une église ne doit jamais écarter la notion de famille, hôpital et école. L'ÉGLISE est et doit rester une grande famille.

Soyez richement bénis !
Le Pasteur.
0 Commentaires

Le Seigneur connait ceux qui lui appartiennent

10/7/2018

0 Commentaires

 
2 Timothée 2.19 : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent ; et : Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité.
Jérémie 13.23 : Un Ethiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches ? De même, pourriez-vous faire le bien, Vous qui êtes accoutumés à faire le mal ?
Apocalypse 13.2 : La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.
Bien aimé(es),
Le temps n’est jamais figé. Mettons donc à profit ce que Dieu nous accorde. Les mouvements actuels sont troubles pour l’église. Si nous voulons avancer avec Christ, laissons de côté ce qui freine notre foi.

Toute pensée libérée dans l’assemblée a pour but de nous enseigner, nous corriger afin que nous soyons aptes à toutes bonnes œuvres. Ceux qui pensent le contraire se trompent.

Notre message est basé sur le fondement solide de Dieu, même si cela peut heurter certains : Dieu apprend à tout croyant de chercher son approbation et non celle des hommes. Tout comme il désire que nous lui appartenions, au lieu d’appartenir à une assemblée. Par contre, nous devons fréquenter une assemblée.

Galates 5 : 24 dit « Or ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié l’homme livré à lui-même avec ses passions et ses désirs ».

Frères, sœurs, toute parole vraie a pour finalité de presser le croyant à se tourner vers son Seigneur. Ayons à l’esprit cet objectif à l’exemple de Job.

a)- Le Seigneur connait : La sagesse de Dieu étant infiniment variée, l’invisible n’a point de secret pour lui. Sa justice est équitable. Tout croyant qui marche dans l’intégrité, qui ne s’écarte point de la vérité de la parole aura pour récompense : être connu de Dieu. Un tel homme est comparé à l’éthiopien qui garde sa couleur. Est-ce pour autant que Dieu soit sectaire ? certainement pas. Il est le bon berger qui connait ses brebis par leur nom (1 Corinthiens. 8 : 1-3).

b)- Ceux qui lui appartiennent : Dieu est impartial. Chaque homme qui pratique sa volonté, se détourne du mal, de la fausseté a pour faveur : devenir la brebis du Seigneur (1 Timothée 6 : 3-8, 11). Il veille sur lui.

c)- L’Ethiopien garde sa couleur : illustration d’un vase d’honneur ou du blé. Aime le Maître et la vérité qui est en Dieu.

d)- Le Léopard qui garde ses tâches : illustration du vase vil ou l’ivraie. N’aime pas le Maître car son cœur est tourné vers les attentes du monde.

Conclusion :
Ne perdons pas courage. Cherchons le bon sens et l’intelligence afin de demeurer dans l’obéissance de la parole, dans la crainte.
Demeurer en christ c’est demeurer dans sa parole Psaumes 119 : 66. Et Dieu fait la différence entre le juste et le méchant (Malachie 3 : 18. Ce qui détermine notre appartenance : ce sont les actes que nous posons, et non les paroles. La clé de l’ouverture de ce qui est fermé : c’est l’attachement à la foi en Christ.

​Soyez richement bénis.
0 Commentaires

Culte de louange et adoration

5/26/2018

0 Commentaires

 
Photo
0 Commentaires
<<Précédent

    Catégories

    Tout
    Appel à La Prière
    La Parole Du Dimanche
    Nos Conversation

    Archives

    Août 2020
    Mars 2020
    Avril 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Mai 2018
    Février 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017

    Flux RSS

Nos réunions

Eglise Chrétienne Evangélique - Le chandelier d'or
32 Boulevard de la Muette
​Porte 2
​95140 Garges-lès-Gonesse
​France
Tél. : +33 6 52 07 73 06

​Mardi 18h-20h : Prière
Jeudi 18h-20h : Enseignement
Dimanche 10h : Culte

NOS SERVICES

Enseignement
​Méditation du jour
Pensée du mois
​Media
© COPYRIGHT 2017. EGLISE CHRETIENNE EVANGELIQUE - LE CHANDELIER D'OR.